De Cochin à Champakulam
Randonneur du dimanche Randonneur du dimanche
431 subscribers
38 views
3

 Published On Mar 22, 2024

Champakulam est un village du Kerala en Inde. C’est dans le district d’Alappuzha. Champakulam fait partie de Kuttanad, le bol de riz du Kerala, et resplendit dans les rizières verdoyantes, les cocoteraies et les oiseaux aquatiques. Champakulam est un lieu touristique important et est célèbre pour la course de bateaux Moolam. La rivière Pampa traverse le village, le divisant en deux. Elle est reliée par la route à Alappuzha, Changanassery et Edathua.

Champakulam Kalloorkadu St. Mary’s Forane Church (Valia Palli)
L’église St. Mary’s Forane de Champakulam Kalloorkadu (également appelée Champakulam Valia Palli) est l’une des plus anciennes églises chrétiennes de l’Inde et l’église mère de presque toutes les églises syriennes catholiques du district d’Alleppey. On croit qu’il a été établi en 427 apr. J.-C. Reconstruite à plusieurs reprises et les nombreuses inscriptions rupestres trouvées autour de l’église racontent l’histoire de l’église. La croix rupestre en plein air de l’église de Champakulam est l’une des plus anciennes, avec une documentation claire de son antiquité jusqu’en 1151 après JC.

Il y a beaucoup d’objets archéologiques trouvés autour de l’église sur son histoire. L’église de Champakulam était autrefois sous l’église de Niranam. L’église de Champakulam entretenait des relations très amicales avec le groupe syrien jacobite et a joué un rôle central dans de nombreux efforts œcuméniques au XVIIIe siècle. Appartient à l’Église catholique syro-malabare de l’Inde.

La fête annuelle dans cette église a lieu le 3ème dimanche d’octobre de chaque année. La fête de saint Joseph est célébrée le 19 mars.

La course de bateaux Champakulam Moolam est la plus ancienne et l’une des plus populaires de l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde. La course a lieu sur la rivière Pampa le jour du moolam (selon l’ère malayalam M.E) du mois malayalam Midhunam, le jour de l’installation de la divinité au temple Ambalappuzha Sree Krishna.

Les Chundans (bateaux-serpents) sont censés être des bateaux de la marine des dirigeants de Chempakasserry. Maintenant, ils ne l’utilisent que pour les courses. Traditionnellement, chaque bateau appartient à un village, et les villageois vénèrent ce bateau comme une divinité. Seuls les hommes sont autorisés à toucher le bateau, et par respect, ils doivent être pieds nus. Pour rendre le bateau glissant dans l’eau, il est huilé avec un mélange d’huile de poisson, de carbone de coquille de noix de coco et d’œufs. Les travaux de réparation sont effectués annuellement par le charpentier du village. Construit selon des spécifications tirées du Sthapathya Veda, un ancien traité pour la construction de bateaux en bois, Champakulam chundan a une longueur de 130 pieds et une largeur de 69 pouces Il a une profondeur de 22 pouces avec la partie arrière s’élevant à une hauteur d’environ 11 pieds, et une longue partie avant effilée, il ressemble à un serpent avec son capot relevé. Sa coque est construite en planches d’une longueur de 83 pieds et d’une largeur de six pouces. Il peut accueillir 105 rameurs. Ce chundan peut parcourir une distance de 1,4 km en 5 minutes environ.

Au centre du chundan vallom, qui était auparavant le lieu du canon, se tiennent deux personnes qui battent les odithatta (plates-formes de feu) avec des perches et chantent les vanchippattu (chants des bateliers) pour maintenir le rythme de l’aviron. Alors que les rameurs les plus forts s’assoient à l’avant pour donner le rythme, l’arrière est géré par six gros amarackars (timoniers) qui se tiennent debout et aident à diriger le bateau. La personne au point le plus élevé du bateau est le chef rameur. Champakulam Chundan est le vainqueur de plusieurs courses de bateaux, y compris le vainqueur de la course de bateaux du trophée Nehru en 1989, 1990 et 1991.

Plus tard, le bateau a été acheté par UST Global, une société de services informatiques basée en Californie. Il a été remis à UST Global par les propriétaires, le Chambakulam Boat Club, lors d’une cérémonie de gala qui s’est déroulée à Alappuzha le 21 décembre 2013. Le campus de l’UST Global Trivandrum accueillera Chambakulam Chundan.

Nouveau chundan Champakulam sculpté par Uma Maheswaran, en environ 180 jours avec un coût approximatif de 56 Lakhs. Il peut accueillir 104 rameurs. Il est le vainqueur de la course de bateaux Nehru Trophy 2014.

show more

Share/Embed